Logo-CCIDM-2015logo la clique 157

Histoire

histoire-chambre-commerce-dolbeau-mistassiniC’est le 1e juin 1945 que le maire M. J-H. Bégin réunissait un groupe de commercants avec l’idée de fonder une chambre de Commerce. Après un bref exposé, il fut adopté à l’unanimité que la fondation d’une Chambre de Commerce était une nécessité pour le développement futur de notre milieu.

Durant des mois, les procédures pour obtenir la charte fédérale et l’incorporation amortissait considérablement l’élan du départ si fulgurant. Le 26 juillet 1946, c’était chose acquise.

Le 28 octobre1946, date de la première assemblée générale de la Chambre de Commerce de Dolbeau, plus de cent personnes y assistent. C’est là, le départ d’une grande histoire toujours d’actualité même en 1990.

Il est à noter que durant de nombreuses années, la Chambre de Commerce était plus en vue et de ce fait, plus sollicitée que le conseil de la ville de Dolbeau. De nombreux projets ont vu le jour grâce aux appuis répétés de la Chambre de Commerce. Des dossiers chauds ont connu des dénouements positifs : la construction et l’agrandissement de l’hôtel Dieu de Dolbeau, l’école Normale, l’édifice fédéral, l’illumination des Fêtes, char dortoir et, combien de constructions, réfections de routes et de ponts! Les dossiers sont multiples.

À l’occasion du 25e anniversaire de la Chambre, une fête à la mode western sera les prémices d’un festival qui fera de Dolbeau une ville touristique très primée.

Source : Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine